Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pressesport
27 octobre 2010

connaissez vous ?

 Nottingham Forest

forest

Le monde avance, les temps changent, ça, nous en sommes tous plus ou moins conscients. Mais justement, cela m'a fait penser à un club. Il s'agit de Nottingham Forest. Un petit club à vrai dire. Excepté dans son pays qu'est l'Angleterre, il est presque inconnu de l'européen pro fan de moins de 50 ans.

 

Créé en 1865 Forest fait figure d'un des plus vieux clubs du royaume de Sa Majesté. Le club obtient le statut de professionnel en 1889 et vit le football de façon relativement anonyme jusqu'à la saison 1976-1977. Fraîchement promu en premier league en 1977 et dirigé par l'excellent Brian Clough, Nottingham Forest déloge Liverpool et remporte le titre pour sa première saison dans l'élite. L'année suivante, ils réalisent un parcours extraordinaire en ligue des champions et la remportent pour leur première participation. Ils remportent également la super coupe des vainqueurs de coupes en battant le FC Barcelone, un but à zéro. Devenant l'égale du Réal Madrid et de l'Internazionale (seuls clubs à avoir gagné la league des champions lors de leur première participation) le club de Nottingham conserve sa couronne en 1980 et clôture ainsi les trois années les plus prolifiques que le club ne connaitra jamais.

 

Au lendemain de c'est trois saisons le réveil sera difficile. Le club se hissera bien à quelques reprises à la troisième place du championnat, mais il ne fera plus d'éclat.Le 15 avril 1989 alors que les terrains anglais sont englués dans les guerres de hooligans et que les supporters sont interdits dans tous les stades européens, Forest reçoit Liverpool en coupe d'Angleterre à Sheffield dans le stade d'Hillsborough. Suite à une mauvaise organisation, une énorme bousculade se déroule dans la tribune des Reds. Le bilan s'élève à quatre-vingt-seize morts et sept cent soixante-six blessés, l'un des spectateurs blessés a survécu à la tragédie durant presque 4 ans dans un état végétatif avant de devenir la 96ème victime. Un mémorial a plus tard été érigé à Anfield ainsi qu'au stade de Hillsborough afin de rendre hommage aux victimes.

 

En 1993 le club vit une saison particulièrement difficile et ce fait relégué en Championship. Cette saison verra également la fin du règne de Brian Clough alors âgé de 58 ans. Durant son histoire, ce club aura vu passer de grand joueur tel que Teddy Sheringham, Roy Keane,  Martin O'Neill ou plus ressemant John Terry.Aujourd'hui Nottingham Forest reste le seul club européen à avoir remporté plus de coupe d'Europe que de championnat national. Le club est actuellement toujours en deuxième division anglaise et espère une remontée rapide en premier league. Voilà ou je voulais en venir. On peut être l'un des plus vieux clubs d'Angleterre, avoir dominé le football européen et finalement se faire oublier de tous. ALF

Publicité
Publicité
Commentaires
Pressesport
  • Vous allez redécouvrir le sport et son histoire. Vous ne trouverez pas ici les côtes où les résultats de chaque match. Mon objectif est de faire connaitre d’autres histoires qui ont créé et qui continuent de créer le sport tel que nous le connaissons.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité